L’Activité Physique Adaptée (APA) mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations. Le professeur en activité physique adaptée conçoit des dispositifs et des projets d’interventions qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA). Ce professionnel intervient donc auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il va proposer des situations motrices d’enseignement qui utilisent les APSA, dans des conditions techniques, matérielles et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant. Ceci dans un objectif de réadaptation, de réhabilitation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

L’intervention en APA consiste en des activités de diagnostique éducatif (attentes, besoins et ressources du pratiquant), de co-construction de projets personnalisés, de conception de contenue de séances, de mises en œuvres, d’encadrements et d’évaluations des séances d’interventions en APA. L’activité physique est ainsi le médian utilisé pour favoriser le développement des capacités physiques, psychiques, cognitives et sociales de l’individu.

Pour plus d’information : https://www.sfp-apa.fr/sfp-apa/